5 avantages de faire de la location meublée pour les étudiants
L’intérêt croissant des étudiants pour les logements meublés
Chaque année, des milliers d’étudiants sont à la recherche de leur futur logement. Parmi eux, environ un sur deux privilégie la location meublée. Ce choix n’est pas anodin. En effet, s’installer dans un logement déjà équipé permet de s’épargner les tracas de l’achat et du transport de meubles, surtout pour ceux qui doivent changer de ville ou de pays pour leurs études. La flexibilité du bail de location meublée, plus court que celui de la location vide, est également un critère décisif. Louer à un étudiant peut ainsi s’avérer être une option intéressante pour les propriétaires.
Une demande forte et constante tout au long de l’année
La demande de location de logements meublés de la part des étudiants est constante et forte, et ce tout au long de l’année, car les changements de cursus, les stages ou les échanges universitaires peuvent intervenir à tout moment et pas seulement en septembre. Il est donc possible de trouver un locataire rapidement, ce qui limite le risque de vacance locative.
Les avantages fiscaux de la location meublée
Louer son bien en meublé offre également des avantages fiscaux non négligeables. En effet, dans le cadre du régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), vous pouvez bénéficier d’un abattement forfaitaire pour frais de 50% sur vos recettes locatives. En optant pour le régime réel, vous pouvez déduire de vos recettes l’ensemble des charges liées à la location (travaux, intérêts d’emprunt, taxes, assurances, frais de gestion, etc.) et amortir votre bien et vos meubles. Cela peut permettre de réduire considérablement voire d’annuler votre impôt sur les loyers perçus.
Les garanties Locatives pour étudiants
Une des particularités de la location aux étudiants concerne les garanties locatives. Souvent sans revenus fixes, les étudiants sont parfois perçus comme des locataires à risque. Mais il existe des solutions fiables pour pallier ce problème : la caution d’un parent, la garantie Visale ou bien les garanties loyers impayés proposées par des sociétés privées telles que Garantme ou Oqoro.
La possibilité de louer en colocation
Si vous êtes propriétaire d’un appartement avec plusieurs chambres déjà meublées, vous pouvez envisager de le louer en colocation. La colocation est une solution de plus en plus prisée par les étudiants. Elle leur permet de partager les frais de location et de bénéficier d’un logement plus spacieux et confortable. De plus, la colocation permet de diviser le risque de vacance locative entre plusieurs locataires.
En somme, la location meublée pour les étudiants offre de nombreux avantages tant pour le propriétaire que pour le locataire. Avec une demande constante et forte, une fiscalité avantageuse et la possibilité de louer en colocation, c’est une option à ne pas négliger pour optimiser votre investissement locatif.