Dans quelles villes est-il le plus facile de trouver une colocation ?

Dans quelles villes est-il le plus facile de trouver une colocation ?

31 août 2020 0 Par Théo

Une récente étude réalisée par LocService.fr, spécialiste de la location entre particuliers, révèle plusieurs chiffres intéressants sur le marché de la colocation immobilière. Parmi eux, un classement des villes étudiantes en fonction de la facilité ou non d’y trouver une colocation.

Commençons par souligner le fait que sans surprise, l’Ile-de-France reste la zone de recherche n°1 en France en matière de colocation, plus que n’importe quelle autre région : elle rassemble à elle seule 46 % des recherches de colocation en France ! Parmi ces dernières, 13 % ciblent la grande couronne, 25 % la petite, et 62 % Paris.

Conséquence logique, c’est à Paris que le marché de la colocation est le plus tendu : on dénombre pas moins de 8,23 demandes en moyenne pour chaque offre ! Pour le reste du classement, il est intéressant de constater que les autres villes les plus peuplées ne sont pas forcément les plus tendues. Ainsi on trouve Lyon, Angers, Bordeaux et Nantes dans la suite du top 5 des villes tendues : des villes très étudiantes, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 55 % des personnes cherchant une colocation sont étudiantes (et 41 % sont des actifs). A l’inverse, Marseille et Nice entre autres, pourtant très importantes, sont parmi les moins tendues.

Voici le classement complet dans le graphe ci-dessous (source locservice) :