Les aides au logement pour les étudiants
Les étudiants, même non boursiers, peuvent avoir droit à certaines aides pour louer leur logement. Petit tour d’horizon pour vous aider à mieux vous y retrouver.
Les APL
Sous certaines conditions, notamment de revenus, les étudiants peuvent recevoir une aide au logement de la CAF, et ce même pour les logements non conventionnés. Pour y avoir droit, il faut faire attention à ce que la location ou la colocation soit faite dans les règles, notamment en signant un bail (au nom de l’étudiant) et dans un logement respectant les critères de décence. Par ailleurs, le logement ne doit pas appartenir aux parents ou grands-parents. Enfin, si l’étudiant a moins de 20 ans et que ses parents touchent déjà des allocations pour lui, ce dernier ne pourra pas en bénéficier lui-même (pas de cumul).
Pour estimer vos droits, rendez-vous sur le simulateur APL de la Caf.
Le Loca-Pass pour financer le dépôt de garantie
Le Loca-Pass est un dispositif proposé par Action Logement dont le but est de prêter au locataire la somme demandée pour le dépôt de garantie. Cette dernière est en effet conséquente, à savoir 1 mois de loyer voire 2 si le logement est loué meublé. Grâce au Loca-Pass, Action Logement avance la somme sans aucun intérêt ni frais de dossier, et le locataire la rembourse en étalant les paiement sur plusieurs mois (jusqu’à 25 mois).
Cette avance est disponible entre autres pour les étudiants de moins de 30 ans, mais il faut remplir l’une de ces conditions :
- avoir un petit boulot à côté : CDD de 3 mois minimum en cours, ou plusieurs CDD récents (mois de 6 mois) représentant au moins 3 mois de travail cumulés ;
- ou être étudiant stagiaire (convention de stage d’au moins 3 mois en cours au moment de la demande) ;
- ou être étudiant boursier.
Le dossier doit être déposé au plus tard 2 mois après l’entrée dans les lieux auprès d’Action Logement.
Visale pour les étudiants sans garant
Avant de signer le contrat de location, il n’est pas toujours facile de trouver dans son entourage une personne prête à se porter caution ET qui dispose des ressources suffisantes pour le faire. Pour cela, l’Etat, par le biais d’Action Logement, propose la garantie Visale qui fait office de cautionnement pour le bailleur. Très avantageuse, elle est gratuite et couvre jusqu’à 36 mois d’impayés ainsi que les dégradations du logement à hauteur de 2 mois de loyer. Tous les jeunes jusqu’à leurs 30 ans y ont droit, peu importe leur situation. Pour en savoir plus, notamment sur les conditions à respecter, rendez vous sur www.visale.fr.
Le FSL pour les locataires en difficulté
Pour tous les locataires, étudiants ou non, il existe un organisme appelé FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) qui peut apporter un soutien financier lors de l’installation du locataire ou pour le paiement des loyers en cas de grandes difficultés financières. C’est donc un dispositif d’urgence réservé aux personnes se retrouvant en situation précaire.
Pour se renseigner à ce sujet, il est possible de faire appel notamment à l’Adil du département de résidence ou au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).